top of page

Auteur

     Jérémy T.Disccat (ou simplement Disccat) dessine depuis qu'il avait appris à tenir un crayon entre ses doigts. Il était très vite passionné par les jeux vidéos, où il apprenait à manipuler sa première manette carrée de SEGA Master System, afin de survivre dans le monde de "Alex Kidd in Miracle World", ainsi que d'autres jeux et de nouvelles consoles au fil des années. Un jour, sa mère avait l'idée d’agrafer des feuilles A4 afin que l'enfant se mette à dessiner des "livres" plutôt que de dessiner sur les murs de l'appartement... ce qui était une bonne idée. Depuis, Disccat dessinait souvent des univers qu'il aimait bien, du film "Jurassic Park", aux jeux vidéos sur "Ecco The Dolphin", "Kirby", et principalement sur "Sonic The Hedgehog".

​

     Entre 1998 et 2001, Disccat dessinait parfois en compagnie d'un ami, Mohamed T., et ce dernier avait créé un personnage que Disccat aimait beaucoup, "Starky Reyk". Disccat commençait donc à dessiner ce nouveau personnage, créait des méchants, et commençait une BD avec cet univers sans dessus-dessous. C'était un bon délire entre adolescents.

​

     En début 2001, Disccat découvrait des promos d'un film d'animation Disney datant de 1988, et en Mars, il obtenait ce film en VHS. Il s'agissait de "Oliver et compagnie". Il avait eu le coup de cœur, ce coup de cœur qui lui avait donné une source d'inspiration pour un nouveau départ. Un jour de Juin 2003, Disccat dessinait toujours des personnages d'autres univers, et comme une révélation, il se disait : "Et si je créais des personnages et une histoire, quelque chose qui viendrait vraiment de moi ?". Comme il aimait déjà les animaux, il pensait à un univers mettant en scène principalement des quadrupèdes. "Oliver et compagnie" était donc une première source d'inspiration, abandonnant le style de ses vieilles illustrations sur l'univers de "Sonic the hedgehog". C'est ainsi que le projet BD prenait forme, nommé "Blanco et Léon, les frères Huskys".

​

     Blanco était son premier personnage, un chien de la race qu'il préférait déjà, le Husky. Et puis suivaient Grisou, un chaton gris, ainsi que Mickey, un autre chat noir et blanc qui était son animal de compagnie dans la vie. Différents personnages suivaient, dont Léon qui devenait par la suite le frère de Blanco, et aussi la première "chimère" de l'histoire, Lynx. Appréciant l'idée de créer des animaux fantastiques, Disccat en créait encore un nouveau, puis il reprenait une de ses "vieille" création de 1999, réalisée pour un concours de création de "Pokémon" sur "TF!", qu'il nommait Shadow. Mais ce dernier n'était pas encore le personnage principal de l'histoire...

​

     Entre 2006 et 2008, une connaissance de son lycée lui présentait un logiciel de création de jeu vidéo, "RPG Maker XP". Après divers essais de créations sur ce logiciel, Disccat pensait à créer un jeu en rapport avec l'univers de son projet BD "Blanco et Léon, les frères Huskys". Mais l'histoire ayant deux héros principaux, deux frères, Disccat était dans l'impasse. Il s'imaginait pouvoir faire vivre l'histoire des deux Huskys en les contrôlant chacun leur tour, et puis il s'imaginait faire vivre l'histoire de Blanco et Léon d'un point de vue d'un autre personnage, et cet autre personnage était Shadow. Shadow devenait donc le personnage principal de ce jeu, profitant de sa force pour être le héros idéal dans un RPG. Une autre connaissance de Disccat, du même lycée, intéressé par son projet de BD et cette histoire de jeu RPG, lui proposait d'ajouter des éléments magiques dans certains personnages, comme le feu ou la foudre, par exemple. Cette idée inspirait Disccat, qui commençait donc à travailler sur des tas de nouvelles idées jaillissantes. Jouer avec les éléments magiques dans un RPG lui permettait de développer ses personnages autrement. Il en était de même pour des scénarios qui fesaient suite à son histoire d'origine.

​

     Dans un même temps, Disccat découvrait (ou redécouvrait) un univers qui lui tient toujours à coeur de nos jours, lié à un film d'animation Japonais qu'il avait adoré, une série d'animation Japonaise mettant en avant les aventures d'un lionceau blanc et ses amis de la savane. "Le Roi Léo", par ses personnages et ses histoires, avait conquis Disccat, et devenait une nouvelle source d'inspiration dans le développement de son scénario, l'ajout de différents personnages, l'approfondissement d'un scénario qui s'agrandissait encore, et qui permettait d'ajouter, selon Disccat, des valeurs morales. Dans le même ordre d'esprit que le créateur du lionceau blanc, "Osamu Tezuka", Disccat y voyait un moyen de passer des messages comme l'acceptation de tous sans mettre des barrières entre les différences de chacun. Des petits Hors-Série réalisés bien plus tard avec certains des "nouveaux" personnages, notamment le premier HS avec Évo et Nouki, est un exemple de cette nouvelle vision que Disccat avait, où Évo le petit guépard ne veut pas abandonner Nouki sous prétexte que c'est un lionceau, et ce malgré le rejet de ce dernier par sa mère.

​

     2008, malgré une année difficile où Disccat perdait son père, il continuait de développer et travailler sur son projet BD "Blanco et Léon, les frères Huskys", une façon pour lui d'échapper à la souffrance et à la solitude. Toujours inspiré par "Le Roi Léo", il décidait de donner à Shadow le premier rôle dans la BD, et faire de lui le héros principal de l'histoire. Les idées qu'il avait avec la création du jeu RPG le convainquait que Shadow ferait un héros parfait, surtout que ce dernier devenait le héros principal dans les idées de suite qu'il avait. Ce changement était donc logique. "Blanco et Léon, les frères Huskys" devenait ainsi "Créatures", en référence à Shadow et divers personnages fantastiques prévus dans l'histoire. Les personnages inspirés par l'univers du Roi Léo avaient permis d'agrandir le scénario, et des histoires qui précédaient celle de départ, en centralisant l'enfance de Shadow. C'est ainsi que des valeurs morales pouvaient être développées par Disccat, avec des personnages différents qui sont capables de s'accepter et de s'apprécier avec le temps.

​

     Après avoir partagé quelques oeuvres, et notamment des petites BD Hors-Séries de Créatures, mettant en scènes des futurs connaissances de Shadow, Disccat choisissait en 2014 de changer une dernière fois le titre de son projet BD, devenant celui connu aujourd'hui, "Spaciax". La raison était que "Créatures" était un nom trop classique, et notamment utilisé pour un nom d'entreprise et pour un nom de jeu. Spaciax est un nom inspiré du mot "Space", qui signifie "Espace" en anglais. Le reste de ce nom est simplement une appréciation de Disccat, après tout, pourquoi toujours chercher une signification dans un nom inventé ? Ne cherchez pas...

​

     Depuis, Disccat souvent travaillait, retravaillait, recommençait ses pages de BD, se perdant dans les doutes et ses auto-critiques, voulant un résultat tellement parfait qu'il en perdait le plaisir de sa passion. Il pensait devoir améliorer son style, améliorer son histoire, améliorer, améliorer ci, améliorer ça... Et nous voilà en 2018, où Disccat décidait de prendre du recul. Il a réalisé différentes illustrations, des projets BD extérieurs à Spaciax, simplement des fanarts de "Pokémon" principalement entre 2008 et 2013, et des fanarts de "PAW Patrol, la Pat'Patrouille" depuis 2018. Il ne pensait pas que ce dernier univers très enfantin allait lui changer sa vision des choses, et lui révéler qu'il faisait fausse route. PAW Patrol devenait une nouvelle source d'inspiration, lié à la simplicité de son design. Il se rappelait pourquoi il avait commencé à travailler sur son projet, il se rappelait pour qui il voulait travailler sur son projet, et petit à petit, le goût de sa passion lui revenait, et il commençait à retrouver un style de dessin qui lui plaisait.

​

     Disccat était revenu à ses sources, et tout en ayant gardé une évolution dans son dessin, il continuait, continue toujours de suivre le style de ses premiers dessins de Spaciax. Il a compris qu'il ne doit pas faire des choses pour essayer d'éblouir le monde. Il doit juste faire les choses telles que ça lui plait.

​

​

​

bottom of page